Comment choisir ses ampoules
Depuis l’arrivée des nouvelles ampoules led, nous sommes tous un peu perdu pour retrouver l’éclairage de nos bonnes vielles ampoules à filament . les dernières ampoules halogènes ont vue la fin de leur production à l’automne 2018, il ne reste donc plus sur le marché que les ampoules fluocompacte et les ampoules led.
Sur les premières ampoules led commercialisée, il était parfois indiqué l’équivalence en watts , ont pouvait s’y fier avec plus ou moins de bonheur en espérant n’avoir pas trop de surprise à l’allumage Mais depuis quelques temps cette indication empirique tend a ne plus être indiquée.
Dans cette page je vais tenter de vous donner toutes les informations à connaitre afin de ne plus vous tromper lors de votre achat.
le lumens c'est quoi?
Lors de votre achat d’ ampoules classiques ou LED, vous avez sans doute remarqué qu’en plus de l’unité Watt (W), une autre unité a fait son apparition, le lumen (lm), sur les emballages de vos ampoules.
Le Lumens devient le PRINCIPAL critère pour choisir vos ampoules basses consommations en fonction de l’intensité lumineuse désirée.
Les Watts ne vous donnerons qu’une indication secondaire sur la qualité du produit en rayon . Moins il consomme plus la technologie est avancée. Mais revenons au Lumens.
Le Lumen est l’unité de mesure du flux lumineux , c’est-à-dire tout simplement la luminosité d’une lampe.
Comment calculer la puissance lumineuse ?
Pour savoir quelle ampoule acheter, il faut penser à calculer combien de lumens sont nécessaires dans la pièce afin éclairer correctement .En effet,Il faut connaitre la destination de la pièce. On a pas besoin de la même puissance dans un couloir, une chambre ou un plan de travail de cuisine.
- Entrée => 100 lux
- Cuisine => 300 lux
- Salle à manger => 300 lux mini
- Salon => 300 lux mini
- Bureau => 400 à 500 lux
- Escalier => 50 lux
- Chambre => 200 lux mini
- WC => 200 lux
- Placard => 30 lux
- Par exemple, une entrée de 4 m² aura besoin d’un éclairage de 4*100 lux. on choisira un éclairage d’un minimum de 400 lumens. voir plus suivant la capacité de la pièce à restituer la lumière ou de l’absorber
Les degrés kelvin c'est quoi
Pour faire simple c’est la température de la couleur
au lever et au couché du soleil l’éclairage est jaune entre 1500 et 2500 k.
quand le soleil est levé obtient 4000 5000k lorsque le soleil est en direct on est a 6500k; une ampoule déco aura une température de 1500_2500k.
une ampoule dans une piece de vie sera entre 3000 et 4000k
pour une cuisine , un atelier un point de lecture on sera entre 4000- 5000k.
plus de 5000k sera réservé pour des applications particulière comme par exemple un laboratoires cela sera un éclairage froid
Le choix des culots des vis ou des broches?
cela y est. vous y êtes presque.
il suffit simplement de ne pas se tromper sur le choix du culot de l’ampoule.
pour aller à l’essentiel: les supports pour les ampoules baïonnettes appartiennent au passé., sur les luminaires recents il y a plus que les culots à vis de commercialisé.
Petite vis E 14 et grosse vis E 27
Les broches
Parmi les culots à broche il existe plusieurs types d’ampoules:
celles sans transformateur qui fonctionnent en 230v .
Les culots sont nommés Gu10 et G9
Les basses tensions
Avec transformateur qui fonctionnent en 230v ce sont les G4 et Gu5.3 et Gy6.35
Le tubes neon
Parmi les culots à broche sont aussi concerné les les tubes fluo. le brochage est nommé T8
ces tubes fonctionnent principalement avec un ballast ferro magnétique ou électronique ils peuvent être aussi remplacé par des tubes a LED, mais le rendement des diffuseurs lumineux es médiocre, il reste préférable de les changer directement pour des pavés led
il existe encore d’autres normes comme les r75 , g23 ,g24 mais elles vont disparaitre avec les nouvelles générations de led , qui offrent beaucoup plus de place à l’imagination des concepteurs