gallery/images flavicon

Aebservice83

Comment renover sa cuisine

retour

 

  

Envie de neuf dans la cuisine ? Des prémisses du projet au choix des meubles et de l’électroménager, voici les conseils essentiels pour bien rénover sa cuisine, sans stress ni dépassement de budget.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ouverte ou fermée, la cuisine prend une place de plus en plus importante dans la vie quotidienne de la famille. Cet espace est de plus en plus au centre des envies d’aménagement  des ménages.

Face à des attentes toujours plus spécifiques en termes d’équipements et de style pour rénover sa cuisine, il convient de se poser le bonnes questions : Quel est le projet détaillé de rénovation ? Quel  budget allouer pour la totalité des travaux ? Quel sera le style de votre future cuisine ? Qui réalisera les travaux ?

 

   En premier lieu faire un plan détaillé du projet :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour bien rénover sa cuisine, il faut Commencer  par faire un plan détaillé de votre nouvelle cuisine. Un papier, un crayon et on relève toutes les cotes, sans oublier les contraintes technique, les portes, les fenêtres, les prises éléctrique.

Penser à tout noter.Ce plan va permettre de définir l’aménagement de cuisine dans l’espace ,et déterminer le nombre de meubles hauts et bas souhaités. ilvous permettra de visualiser, la place, les besoins d’aménagements de structure et les finitions (peinture, carrelage, sols, etc).

 

Important : avant de commencer votre plan d’aménagement de cuisine, faites le point sut l’électroménager prévu,  (four, four micro-ondes, plaques de cuisson, lave-vaisselle, hotte aspirante, piano de cuisson).Cette étape est  importante, car l’équipement  électroménager est très énergivore. Il est  souvent nécessaire de rajouter des points électrique,  doubler ou tripler les prises existantes,voir de retirer des lignes à partir du tableau électrique  afin d’être conforme avec les normes électrique . Cette première étape etant chiffrée, il  sera plus simple par la suite de moduler les éléments  de cuisine en fonction de votre budget.

 

 

conseil  pour rénover sa cuisine :    Définir précisément son  budget .          

 

        

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Estimer correctement son budget : c'est  établir la liste des équipements  que l’on souhaite installer (taille, orientation , électroménager, rangements, etc.). Les tarifs pour une même  cuisine  peut démarrer très bas  mais peut aussi atteindre des sommes très importantes dans le cas d’une cuisine haut de gamme . Le mobilier de cuisines sont devenue de vrai produits marqueting et certaines enseignes mettent en vente des produits de qualité plus que douteuse.  Si vous voulez ne pas vous tromper, choisissez   des produits de marque reconnue affichant une garantie dans le temps.

   

 choisir l’énergie et la puissance de son électroménager

                       

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comme évoqué précédemment :il faut  déterminer  l’énergie nécessaire  pour le pôle “cuisson”. Faites le calcul de consommation : plaques vitrocéramiques ou à induction + four+ micro-onde.+lave vaisselle+frigo. Ils peuvent à eu seul dépasser votre puissance électrique, même si il est vrai que tous les appareils ne fonctionneront pas tous en même temps, dans certains cas, se retrouver dans le noir à la suite d’une surconsommation  n’est pas exclue .Dans le cadre d’une rénovation complète de cuisine, basez vous sur  les étiquettes de consommation d’énergie qui sont affichées sur les appareils électriques, cela  facilite le choix en fonction de la consommation. Parfois, vous ne pouvez  pas changer votre  contrat de puissance, il faudra alors installer un système de délesteur électrique. D’un point de vue économie , le gaz sera généralement moins énergivore que les plaques électriques ou les vitrocéramiques.  Mais ne prendre un abonnement juste pour la cuisson c’est pas très judicieux.

    

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vintage, contemporain, traditionnel, campagnard, urbain, design…. les styles de cuisine sont en constante évolution et de plus en plus nombreux. . Pensez que celle-ci doit être en accord avec le reste de votre intérieurs, surtout s’il s‘agit d’une cuisine ouverte !Le choix peut donc être difficile .

Astuce pour ne pas vous y perdre: réalisez une sélection des différents styles  pour votre nouvelle cuisine. Récoltez des images de cuisine qui vous plaisent le plus dans des magazines, ou sur internet , réseaux sociaux type: ( Houzz; Pinterest, etc.)

Pour definir votre propre “ style”, cette collecte improvisée vous sera d’une aide précieuse pour vous orienter dans les magasins,  communiquer avec les cuisinistes et ainsi gagner du temps dans vos recherches. Apres cette récolte  revenez-y à tête reposée, et éliminez alors les styles qui vous paraissent trop “décalés” par rapport à votre intérieur actuel.

 

 

Une rénovation de cuisine réussie, c’est également faire le choix des bons professionnels. Les travaux dans la cuisine peuvent être long et laborieux ; Un mauvais montage des meubles peut mettre en péril la solidité de votre aménagement  .Si vous avez un budget serré, optez  pour une rénovation de cuisine rapide vous pouvez aussi  choisir de ne changer juste  que le mobilier.

Pour des travaux de rénovation plus poussés :   repeindre la cuisine, installer une crédence et mettre en place l’électroménager, vous pouvez faire appel   à plusieurs corps de métier :peintre, plombier, décorateur d’intérieur, etc … la coordination des travaux entre tous les intervenant reste un frein . Dans le cas d’une rénovation plus complète, avec la mise aux normes de l’électricité, Le deplacement des sorties d’eau et des evacuations , le changement du carrelage,  il est préférable de  s’adresser à un spécialiste de la rénovation multicarte.

   

Dans tous les cas, rénover sa cuisine demande une grande réflexion entre ses envies et  les possibilités de réalisations.

N'hesitez pas a me contacter

je peux vous proposer des solutions auxquelles vous n’auriez pas pensé !

 

 

Aménagement les erreurs à éviter:

Aménager une cuisine c'est  connaître quelques règles de bases. Éclairage, choix des matériaux, positionnement des équipements,  voici un point sur les erreurs les plus fréquentes à éviter pour un aménagement réussi !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Véritable âme de la maison, et pièce de partage par excellence, la cuisine doit répondre à de fortes contraintes d’aménagement. Pour être fonctionnelle, voici quelques erreurs fréquentes d’aménagement de cuisine à connaître pour éviter les déceptions et les mauvaises surprises au moment d’installer votre nouvelle cuisine.

Erreur la plus commune:    Mal positionner la zone d'activité.

 

 

     Le triangle d'activité

 

 

 

 

 

 

 

 

la zone d’activité  est constituée de   trois pôles essentiels  pour cuisiner (plaque de cuisson, four), laver (évier) et stocker les aliments (réfrigérateur, congélateur). Pour un aménagement de cuisine ergonomique et une utilisation pratique au quotidien, le positionnement de ces trois zones doit être pensé dès la conception et s’inscrire dans un triangle (que l’on nomme triangle d’activité) Ce triangle d’activité doit être ni trop grand  pour éviter les allés et venues d’un point à un autre, ni trop étriqué. L’idéale est d’avoir un espace de plan de travail entre chaque pole d’activité.  Et un ilot central pour la préparation

    

Erreur fréquente : un mauvais éclairage    

Un  bon éclairage  est essentiel  il s’agit  là d’une erreur fréquente nuisant  au confort. En effet, une cuisine mal ou peu éclairée ne permet pas un usage pratique et agréable. dos a la lumiére, contrejour....

  

L’ideal : un double éclairage

Le conseil pour une cuisine bien éclairée : un interrupteur  pour l’éclairage central de  bonne puissance et un autre pour éclairer les surfaces plan de travail.par des leds  Cela  réglera le problème tout en apportant une petite touche de déco en plus !

Erreur d’aménagement : Pas assez de prises électriques

 

 

 

Prises électriques dans la cuisine ©Legrand

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour rester dans une touche fonctionnelle, l’autre grande erreur de l’aménagement de cuisine concerne l’alimentation électrique. Lave-vaisselle, machine à café, robots ménagers, bouilloire et autre… le petit comme le gros électroménager a envahi la cuisine. Prenez en compte vos besoins en termes de prise pour ne pas vous retrouver avec des multiprises et des rallonges électriques disgracieuses plein la cuisine..A noter que la norme NF C 15-100 fixe à 6 le nombre de prises obligatoires dans la cuisine, 4 doivent notamment être installées au niveau du plan de travail (à 8 cm de hauteur au moins) .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Toute installation de prise électrique est interdite au-dessus de l’évier  Les prises doivent être installées à une distance maximale de 1,30 m par rapport au sol (  pour la hotte elle est placée à 1,80 m du sol au minimum)Enfin, n’oubliez pas qu’une prise de courant 16 A 2P+T doit être posée à proximité de l’interrupteur commandant l’éclairage de la cuisine. Cette prise peut être comptabilisée dans les 6 réglementaires  

 

Erreur dans  l’aménagement : négliger les matériaux

    

Le plan de travail est un acteur-clé de l’aménagement de votre cuisine. Privilégiez un matériau de qualité, résistant (et donc légèrement plus coûteux) car le plan de travail sera l’un des élément les plus sollicités de votre cuisine, un plan de travail taché ou dégradé par l’usure reste fréquent. le plan de travail est multifonction : il sert à la fois de support pour cuisiner, pour , poser les provisions avant de les ranger…  la profondeur standard d’un plan de travail sera celle des meubles de cuisine ou de l’électroménager (entre 60 et 65cm) il existe de nombreuses largeurs disponibles et il est aussi possible de faire découper le plan de travail sur-mesure pour répondre à des besoins précis d’aménagement par exemple dans le cas d’ilot central.

les robinetterie sont aussi mis à rude épreuve  ,  l'investisement dans un robinet de bonne qualité est  vraiment rentable avec le temp

évitez les éviers foncé ou noir si vous êtes dans une région très calcaire

 

 Le mélange des matières et des couleurs

Niveau couleurs vous pouvez trancher le sol, les murs, avec la couleur des meubles et du plan de travail (mais restez dans la même gamme chromatique de préférence) choisissez un ton, et un ton seulement, en rupture avec le reste de la cuisine. Déclinez-le sur un pan de mur, dans un motif de carrelage  ou crédence  en rappel avec quelques accessoires (électroménager, poignées de meubles, objets déco). Gardez également en tête cette retenue dans le choix des matières. Bois-inox, Verre -bois laqué, Fer – bois rustique… vous pouvez associer les matières dans votre cuisine mais éviter d’en exposer plus de deux.

Evitez les couleurs acidulées

  Très tendance actuellement, elles sont fatigante à la longue et donnera une connotation très datée dans quelques année ;Pensez  plutôt sobriété intemporelle..

ilot  sur roulette
plan du projet
gallery/cuisine ikea
Plaque cuisson
gallery/cuisine rouge et gris
ammenagement cuisine
gallery/triangle-dactivite-300x169
SOURCE LEGRAND
gallery/index prise