Aebservice83

404 .htaccess

Electricien Toulon

Comment peindre sa maison ou son appartement

Dans la rubrique c’est facile vous pouvez le faire vous-même on retrouve bien évidement la peinture.

 

 

 C’est pour cela que l’on retrouve sur la toile un florilège de question sur internet :

 

  Comment rattraper un mur mal peint

  Comment enlever les traces de reprise au plafond

  Comment peindre un mur sans trace de reprise

  Comment rattraper une peinture mal faite

   Peindre sans traces de pinceau

   Comment rattraper les traces de rouleau,

   Cacher les taches qui reviennent dans la peinture

 

        la peinture c’est pas si simple …

 

Les peintures  passe partout  ou universel cela n’existe pas  chaque support à un besoin spécifique de préparation , mur, plafond, bois, métal… chaque peinture a des caractéristiques particulière. Tout d'abord, une petite précision pour les profanes... Les peintures "Monocouche" n'en ont que le nom   c’est un argument  a but commercial. une bonne application nécessite au minimum deux couches, afin d'assurer d'éventuelles ombres ou  "manque" parfois plus sur des encadrements ou subjectiles difficiles  cela sert aussi a et donner du corp à votre peinture.

 

La préparation des fonds :

                          

Une peinture ne cache aucuns défauts. Il n'y a pas de belles peintures sans une  bonne préparation

 

 

 

Pour obtenir un rendu impeccable, une préparation minutieuse du support sera nécessaire. Avant de peindre un mur, un sol ou un plafond, il convient donc de réviser parfaitement le support et de boucher les petites fissures. Poncer, et égrener  et  poser une sous-couche   d'impression  afin d'obtenir des fonds  uniformes.

 

 

la sous couche.

 

 Appelée aussi primaire d’accrochage, et une étape  essentielle lors des travaux de peinture. Pourtant, de nombreux (peintre) sont tentés de se passer  mais c’est une erreur Car c’est elle qui assure l’uniformité du support, régule la porosité et assure l’accroche de la peinture .

 

les differents types de peintures

 

 Qu’est-ce qu’une peinture acrylique? Peinture à l’huile ou à l’eau?  Comment s’y retrouver parmi les différents types de peintures? Quelle peinture pour la cuisine ou la salle de bains? Peinture lavable ou lessivable ? intérieur ou extérieur ? a chaque destination , il y a une peinture adaptée.

Le choix entre les différents types de peinture est déjà en lui-même très large puisqu’ils en existe plusieurs  familles (acrylique, glycérophtalique et siloxane…) lesquelles se déclinent en plusieurs  finitions mate, satinée et brillante. C’est la mise en perspective de ces deux caractéristiques (composition chimique et finition) qui va déterminer le choix et l’aspect final.

D’autant que cet aspect final est par ailleurs fonction de l’état de la surface et du matériau à recouvrir. Ainsi un acte apparemment simple et ‘traditionnel’ relève en réalité d’une équation à plusieurs inconnues.

A noter enfin que des fabricants utilisent parfois une autre dénomination des familles parlant alors de peintures ‘bâtiment’, c’est-à-dire des peintures essentiellement destinées aux murs, plafonds et sous-couche, de peintures ‘finition’, c’est-à-dire les peintures acryliques ou laquées et de peintures ‘spécifiques’ pour le bois et le métal.

 

Les peintures glycérophtaliques:

 

Ce sont les peintures à l’huile, laq;uelle n’est en réalité que le liant qui permet de tenir ensemble les pigments et/ou les sels qui font la peinture. Encore que l’huile elle-même tend à disparaître puisqu’elle est aujourd’hui couramment remplacée par une résine synthétique issue d’une réaction chimique appelée résine alkyde.

 Les peintures glycérophtaliques  sont  moins en moins utilises à cause de leur teneur en C.O.V.( solvant), elles seront à terme remplaces . elles restent tout de même indispensable a l’heure actuelle  pour certaines applications, notamment pour leur capacité a isoler  leurs solidité  et leurs résistance à l’humidité. Elles sont lessivables et résistent également aux attaques des produits ménagers .Elle est enfin plus longue à sécher.

 

La peinture acrylique dite en phase aqueuse

 

Les peintures acryliques sont d’un usage plus récent mais ont rapidement conquis professionnels et particuliers puisqu’il s’agit désormais des peintures les plus utilisées à l’intérieur. La raison en est simple : elles sont fabriquées à partir de résine d’acrylique qui se dilue dans l’eau et s’appliquent sur tous les matériaux ou presque. De plus, elles sont sans odeur, sèchent rapidement, permettent le nettoyage des outils à l’eau courante et, enfin, contiennent peu, voire pour certaines plus du tout, de solvants, ce qui les rend ‘écologiquement correctes’. La peinture acrylique  est idéale pour l’intérieur de la maison et notamment pour rafraîchir murs et plafonds dans la chambre des enfants. Elle convient à tous les supports à condition qu’ils soient sains, lisses et bien préparés. Dans le cadre du Grenelle de l’environnement, les pouvoirs publics ont mis en place un étiquetage, selon le nombre de COV rejetés. Les peintures classées A+ sont les moins nocives pour l’environnement et pour la santé.  

 

 

 

 

Les peintures spécifiques

 

Certains matériaux  comme le bois, demandent des peintures spécifiques.

En effet, en extérieur  le bois sera traité avec des apprêts (produit destiné à protéger le bois contre les agressions parasitaires) et des lasures,

pour les embellir le bois sera traité avec des peintures microporeuse, pour laisser le bois respirer et ainsi éviter qu’il ne pourrisse.

Comme le bois, le métal a aussi sa peinture specifique. Et traitement anticorrosion.

Ce sont généralement des peintures à séchage plus long afin de permettre un meilleur tendu.

 

Les peintures bi-composant.

 

Les peintures bi composant ou époxy sont des peintures destines à des supports soumis à une abrasion importante tel que sol industriel, de mobilier cuisine, escaliers.

 les peintures siloxanes 

Destines  à l'extérieur sont tres  résistantes. Elles sont  à privilégier en bord de mer ou a la montagne 

Comment choisir sa Peinture?

 

La couleur n’est pas le seul critère pour bien choisir une peinture

 

le choix se fait aussi selon la pièce et son exposition au soleil. Quelle peinture prendre pour une chambre, une salle de bains ou une chambre ? Je vais tenter de vous donner un  début de réponse à toutes ces questions que vous vous posez !

Choisir une peinture, c’est choisir une couleur qui plaît et convient à l’ambiance de la maison. Mais il s’agit là de l’étape ultime. Avant de craquer pour un coloris, un effet ou une matière, il va falloir s’interroger sur de nombreux paramètres parmi lesquels la destination de la pièce et son orientation, l’état du support et les caractéristiques de la peinture.

Selon la pièce, sont orientation, sa destination.

 

 

   Mate? satinée? brillante?

 

cela dépend beaucoup de la pièce concernée par les travaux de rénovation  Ainsi, dans les pièces comme la cuisine, largement exposées aux tâches et aux éclaboussures, la peinture se devra d’être lessivable et hydrofuge. Idem dans une salle de bains, où la peinture doit nécessairement résister à l’eau. À noter qu’une finition satinée  ou brillante est le meilleur moyen de protéger son revêtement de mur dans une pièce humide. Dans une chambre à coucher, choisir une peinture mate est à privilégier aux versions brillantes ou satinées. Les peintures mates confèrent une ambiance plus apaisante, plus soyeuse et sont mieux adaptées aux murs et plafonds  pas très réguliers. Idéal pour couvrir quelques imperfections.

 

Dans les pièces orientées au nord ou peu lumineuses, les tons pastels sont à privilégier.

 

Le blanc perd très vite de son éclat du fait du manque de lumière. Dans un endroit orienté plein sud, au contraire, tout est permis. Pour une orientation à l’est, les couleurs chaudes sont idéales car elles réchauffent l’atmosphère le matin quand la lumière est plutôt rare. Et enfin, dans les pièces de l’ouest de l’habitation, les couleurs froides sont à l’honneur du fait de la forte présence du soleil.

 

 

 

le critère de qualité d’une peinture

 

Une peinture doit répondre à plusieurs critères de qualité: l'opacité, afin de bien couvrir les fonds, le mouillage, pour ne pas voir les coups de rouleaux et reprise ,l'aspect , poché, semi tendu, tendu , l'enrobage des arrêtes ( encadrement, peinture de volets),  microporeuse ou bien bloquante , suivant que l'on veuille isoler ou au contraire laisser respirer le support, la tenue dans le temps des pigments au  UV et agressions extérieures

 

Vous l'aurez donc compris, la peinture est un produit technique. Demandant une attention particulière pour la préparation des supports. Entre les traces d’application aux pinceaux, les traces de reprise , des problèmes de décollement , de cloque  , il est souvent difficile d'être bien conseillé et généralement, les loupés entraînent une facture bien plus salée que prévue

 Afin d'obtenir un  résultat  au niveau de VOTRE   exigence j’utilise principalement  les produits  du  comptoir de la Seigneurie Gautier

chambre  en comble
system chromatic
peinture hermina
seigneurie gautier

Adresse mail: aebservice83@gmail.com

 

portable: 06 28 06 40 89

 

adresse 264 av de Bourgogne  83200 Toulon

retour

site realisé par  F.Hocde                2018                          SiteBuilder Pro               tous droit reservé